Canyoning en Corse

Que faire à Ajaccio ? - Les 10 activités incontournables



Visite de la ville d'Ajaccio

La première chose à faire à Ajaccio sera de visiter son centre historique,  découvrir la maison natale de Napoléon Bonaparte, le Palais Fesch et son Musée des Beaux Arts (2ème plus important de France après le Louvre), la Chapelle Impériale, la Cathédrale d'Ajaccio, flâner au hasard des ruelles qui vous mèneront à la Place de Gaulle, en continuant vers le Cours Grandval et le quartier des Etrangers (lieu prisé de villégiature au XIX siècle par les premiers touristes anglais, allemands et suisses).  La Place d'Austerlitz appelée également "Place du Casone" est un incontournable. A l'abri sous de grands rochers derrière la Place, Napoléon venait régulièrement méditer d'où le nom "Grotte Napoléon".
Le marché d'Ajaccio est l'endroit idéal pour découvrir toutes les spécialités locales ; les amateurs pourront goûter aux saveurs de la mer comme de la montagne.
N'hésitez pas à vous rendre à l'Office de Tourisme d'Ajaccio dès votre arrivée.

Visites guidées d'Ajaccio

SI certains préfèrent partir à la découverte de la ville en toute autonomie, d'autres préfèrent se laisser guider.
Plusieurs façons de découvrir Ajaccio :
- les visites guidées : de nombreuses visites vous seront proposées, comme les visites des lieux emblématiques chargés d'art et d'histoire, des visites "rencontre"  ou encore des visites "apéro". Les guides vous transmettront leur passion, avec toujours une anecdote à raconter et la Corse en compte beaucoup, tout comme les légendes...
- les visites avec le petit train d'Ajaccio : vous n'aimez pas marcher ou avez des enfants en bas âge, le petit train sera une manière originale de visiter Ajaccio. 2  circuits seront possibles  : le circuit ville et vieille ville ou le circuit Iles Sanguinaires qui vous amènera jusqu'à la pointe de la Parata, ce dernier inclut la ville également. Ces circuits seront commentés en plusieurs langues.
- Les visites en autobus avec Ajaccio Vision : A plus de 4m de hauteur, vous bénéficierez d'un point de vue à 360° exceptionnel et partirez à la découverte de la cité impériale jusqu'aux Iles Sanguinaires. Circuit commenté en plusieurs langues.
N'hésitez pas à vous rendre à l'Office de Tourisme d'Ajaccio dès votre arrivée. Il pourra vous proposer de "bons plans" tel que le City Pass qui vous donnera accès à  des sites et prestations à un prix avantageux.

Randonnées à Ajaccio

Inutile d'aller très loin, Ajaccio et ses alentours regorgent de trésors. Pour les amoureux de nature adeptes de marche, de nombreuses randonnées pédestres sont accessibles depuis Ajaccio. Avec son littoral dentelé et sauvage, vous découvrirez des paysages et panoramas à couper le souffle, une faune et une flore riches en couleur et contrastées avec les eaux turquoises de la Méditerranée.
Quelques spots de randonnées à ne pas manquer :
- La Parata : presqu'île sauvage , site exceptionnel qui fait face aux Iles Sanguinaires, un sentier vous permettra de faire le tour de la presqu'île et de monter au sommer de la tour génoise. Superbe point de vue sur les Iles Sanguinaires.  L'ensemble du site est protégé et labellisé "Grand Site de France". 
- Le sentier des douaniers  :  accessible depuis la pointe de la Parata, le sentier longe le littoral jusqu'à la plage de Saint Antoine, appelée également Capo di Feno, plage très belle et sauvage. Points de vues magnifiques tout au long de la balade.
- Le sentier des Crêtes : plusieurs points de départ, dont celui du Bois des Anglais sur les hauteurs d'Ajaccio. Panorama somptueux, vous admirez en balcon le golfe d'Ajaccio et aurez une vue magnifique sur les montagnes environnantes. Tout au long de votre balade, découverte botanique du milieu naturel en moyenne montagne. Ce parcours dans le maquis offre des vues à couper le souffle.

Ajaccio et ses plages

La plage est partout à Ajaccio, elle fait partie de l'art de vivre. 
Il y en a pour tous les goûts : longues plages de sable fin, belles criques bordées de rochers dont certaines à l'abri des regards ; vous pourrez y passer un moment pour vous prélasser, vous baigner dans les eaux chaudes de la Méditerranée et déjeuner à l'ombre  d'une paillotte et elles sont nombreuses.
Voici quelques unes des plages à Ajaccio :
- La plage de Saint François : directement au coeur de la ville, les remparts de la citadelle d'Ajaccio la surplombent. Plage très accessible si vous n'êtes pas véhiculé.
- La plage de Marinella située sur la route des Sanguinaires. Belle plage de sable fin aux eaux translucides. Plage idéale pour les enfants, l'eau y est peu profonde.
- La plage de la Terre Sacrée : située sur la route des Sanguinaires, elle est composée de plusieurs petites criques et de plages de sable fin
- La plage de Barbicaja se situe sur la Route des Sanguinaires. Avec son sable blanc et sa mer turquoise, le cadre y est paradisiaque.
- La plage du Ricanto est située au sud d'Ajaccio, elle est proche de l'aéroport et s'étend sur près de 3 kms, vous aurez toujours la place de poser votre serviette
- Capo di Feno -  2 plages séparées par un champ : Le Grand Capo et le Petit Capo. Le site est exceptionnel et sauvage ; les vagues sont souvent au rendez-vous pour les adeptes de surf notamment
Et bien d'autres plages encore ..... Porticcio , grande station balnéaire, n'est pas très loin.

 

Excursions en mer - croisières au départ d'Ajaccio

Si vous souhaitez découvrir autrement Ajaccio, sa région et d'autres endroits magiques pendant votre séjour en Corse, une croisière en bateau est idéale. Certaines excursions comme les Iles Sanguinaires se font en demi-journée. Pour un dépaysement total, optez pour une balade en mer sur toute la journée ; vous pourrez découvrir ainsi des spots inoubliables, tels que les Calanques de Piana, la Réserve de Scandola, Bonifacio et les Iles Lavezzi à l'extrême sud.
Voici quelques-unes  des principales croisières au départ d'Ajaccio  :
-  Les Iles Sanguinaires : Archipel dont les paysages sont les plus marquants du golfe d'Ajaccio. La balade dure environ 3h avec un arrêt sur l'île principale Mezu Mare. Cette croisière est également proposée en fin de journée afin de vous faire découvrir un magnifique spectacle : le coucher de soleil - parmi les plus beaux spots de Corse
- Les Calanques de Piana et la réserve naturelle de Scandola : Site exceptionnel classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, il est situé sur la côte ouest de l'île à mi-chemin entre Ajaccio et Calvi. Cette croisière incontournable vous fera découvrir des paysages magnifiques et uniques : falaises aux formes originales aux tons orangés et rouges, passages de grottes, le tout sur des eaux turquoises et cristallines. Vous poursuivrez vers la réserve naturelle de Scandola, réserve marine et terrestre avec une faune et une flore abondante. 
Lieu unique en Méditerranée.
Selon votre point de départ, la croisière se fera en demi-journée ou en journée complète.
Vous pourrez prendre un bateau depuis les ports d'Ajaccio, de Porto-Ota, Cargèse et également Calvi.
- Bonifacio et les Iles Lavezzi : croisière à la journée si vous partez d'Ajaccio : vous partirez à la découverte des Iles Lavezzi, situées entre la Corse et la Sardaigne, cet archipel est composé de 23 îlots entourés d'une eau turquoise, de sable fin. Vous y ferez une pause baignade avec une impression d'être sous les tropiques. Vous poursuivrez ensuite votre croisière vers Bonifacio et ses falaises blanches tombant à pic vers la mer. Une pause vous sera proposée pour découvrir la ville, flâner dans ses innombrables ruelles, monter jusqu'à la citadelle perchée tout en haut. 
Le retour se fera en fin de journée sur Ajaccio et certainement au moment du coucher de soleil.

Bien d'autres balades en mer peuvent vous être proposées, rapprochez-vous de l'Office de Tourisme qui vous dirigera vers l'un des nombreux professionnels de ces balades en mer
 

Plongée sous-marine à Ajaccio

Vivre une expérience unique et inoubliable : découvrir et explorer les fonds marins dans le golfe d'Ajaccio.  La faune y est exceptionnelle, vous y découvrirez un nombre  important de spécimens aquatiques. L'environnement étant protégé, il est propice également à une flore variée.
Si vous êtes novice et pas trop téméraire mais que les fonds marins vous attirent,  tentez l'expérience du snorkeling, randonnée subaquatique, vous enfilerez masque, tuba et palmes et explorerez à quelques mètres de profondeur si vous le souhaitez la faune et la flore sous-marines. Et pourquoi pas, réaliser votre baptême de plongée après.
Aventurier, vous êtes détenteur d'un niveau de plongée, alors partez en plongée d'exploration dans le golfe d'Ajaccio.
Où que vous soyez en Corse, vous trouverez votre spot idéal et qui sait, lors d'une plongée, vous découvrirez une épave de bateau, elles sont nombreuses, dues à un un passé chargé d'histoire.

Rapprochez vous de l'Office de Tourisme de région qui vous indiquera les adresses de clubs de plongée.

 

L'arrière-pays d'Ajaccio

Lors de votre séjour à Ajaccio, son centre historique est incontournable mais n'hésitez pas à  visiter l'arrière-pays ajaccien , cela vaut vraiment le détour et cela vous permettra de découvrir l'Ile de Beauté autrement. Partez à la découverte de villages pittoresques où vous pourrez rencontrer des artisans et des producteurs ou encore randonner.
- La vallée du Prunelli  à environ 30 minutes d'Ajaccio, regorge de trésors dans une une nature préservée avec ses nombreuses châtaigneraies, son maquis en fleurs selon la saison : Bastelica, village haut perché proche du Val d'Ese et de sa station de ski ; Ocana réputé pour sa production d'huiles essentielles et de miel ; Tolla et son lac où vous pourrez faire une pause rafraichissante. 
- La vallée de la Gravona, proche d'Ajaccio est également propice aux visites de ses villages tels que Carbuccia, Tavera, Ucciani, Véro, Bocognano. De nombreux parcours de randonnées sont proposés pour découvrir l'arrière-pays, des excursions à ne pas manquer telles que le Voile de la Mariée à Bocognano, la cascade des anglais ... ou encore vous adonner à la pratique du canyoning. Plus proche encore d'Ajaccio, vous pourrez vous baigner dans la rivière de la Gravona et y faire une randonnée aquatique.
- Porticcio : station balnéaire située sur la rive sud du golfe d'Ajaccio, en face de la cité impériale à seulement 30 minutes. Elle est très prisée des vacanciers. Côté littoral, vous découvrirez de nombreuses plages de sable fin aux eaux turquoises ; le bord de mer vous permettra également de pratiquer des activités nautiques et sportives, Côté terre, ses collines couvertes de maquis sont propices aux belles promenades. Rapprochez-vous de l'Office du Tourisme qui vous indiquera tous les "bons plans".
 

Sport en eaux vives près d'Ajaccio

Le canyoning en Corse est une activité sportive et accessible à tous. L'Ile, très montagneuse avec des gorges naturelles à couper le souffle et de nombreuses rivières, est un terrain de jeux idéal pour vous adonner au canyoning ou à la randonnée aquatique. Vous découvrirez des coins sauvages et préservés.
Différents parcours vous seront proposés, que vous soyez un aventurier en quête de sensations fortes, que vous souhaitiez un parcours d'initiation ou encore découvrir cette activité en famille, vous trouverez toujours votre bonheur.
Nous vous présentons 2 descentes à titre d'exemple et proches d'Ajaccio :
- la randonnée aquatique de la Gravona : à seulement 20 minutes d'Ajaccio - canyon d'initiation adapté également aux enfants à partir de 6 ans, à condition de savoir nager. Le parcours est ponctué de sauts, de nage de passages de grottes avec une initiation à la descente en rappel. Une tyrolienne et un pont de singe viendront agrémenter votre parcours. Belle entrée en matière pour accéder aux joies du canyoning.
- le canyon de la Richiusa à Bocognano :  situé à seulement 45 minutes d'Ajaccio. Il est l'un des canyons les plus réputés de Corse. Spot unique avec sa succession de piscines naturelles aux eaux cristallines et turquoises. Le parcours est à la fois sportif et ludique. Vous découvrirez tous les ingrédients du canyoning : sauts (jamais obligatoires), toboggans naturels, descentes en rappel et tyrolienne. 2 parcours sont proposés pour cette descente : le parcours découverte et le parcours sportif.

SI vous résidez ailleurs qu'à Ajaccio, Canyon Corse vous propose bien d'autres parcours sur différentes régions de Corse.

 

Que faire à Ajaccio ? - Les 10 activités incontournables

Balade équestre

Le tourisme équestre a le vent en poupe. Ile de montagnes, avec ses rivières, ses prairies en altitude, son littoral, la Corse offre de nombreuses possibilités de randonnées équestres.
Il existe de nombreux ranchs  dans la plupart des régions de Corse qui proposent des prestations allant de la demi-journée à un véritable circuit sur plusieurs jours (dédiés aux plus expérimentés).
Dans la région, 3 centres équestres sont présents : à Porticcio, Bastelicaccia et Ajaccio.
Vous partirez à la découverte de paysages authentiques. Balade en pleine nature par des chemins inaccessibles en voiture, promenade sur la plage, traversée du maquis corse aux odeurs inoubliables. 
Des circuits vous seront proposés à la demi-journée.
L'équitation est un sport agréable aussi bien pour les adultes que pour les enfants. Que vous soyez débutant ou confirmé, les chevaux sont choisis en fonction de votre niveau.

Activités nautiques

La Corse avec ses nombreuses plages, son eau cristalline et turquoise, est idéale pour pratiquer de nombreuses activités nautiques.
Ajaccio n'est pas en reste ; sur la plupart des plages, vous trouverez toujours un club pour vous proposer l'activité qui vous correspondra le mieux, que vous soyez en solo, en famille ou entre amis.
- Un sport nautique très tendance a vu le jour : le flyboard et hoverboard : vous serez équipé de propulseurs qui permettent de "voler" au-dessus de l'eau et de surfer.
- l'activité incontourable : le jet-ski. Vous pourrez découvrir la beauté du golfe d'Ajaccio en toute autonomie ou alors partir en randonnée avec un moniteur diplômé pour découvrir les côtes de la Corse du Sud, randonner vers les Calanques de Piana ou encore découvrir les Iles Sanguinaires par la mer et pourquoi pas faire cette excursion au coucher du soleil. Spot extraordinaire, vous en aurez plein les yeux.
- avec vos enfants, vous pourrez faire du pédalo, tester votre équilibre sur un paddle, ou encore pour un moment de franche rigolade, tester la bouée tractée. Vous n'avez pas le vertige ? Alors faîtes  une session de parachute ascensionnel. Panorama imprenable sur tout le golfe mais vu d'en haut.