L'activité canyoning en Corse


En Corse, les jeunes gens des villages proches des canyons descendent depuis de nombreuses années ces lieux magiques.
La Richiusa près de Bocognano, le Zoicu près de Soccia, ou le Tavignano près de Corte sont des canyons pratiqués par les locaux depuis bien longtemps pour la baignade ou explorés par les pêcheurs à la truite.
Le canyoning commercial en Corse a vu le jour en 1982 avec l'organisation des premières descentes par des professionnels.
Aujourd'hui, le canyoning en Corse est une activité sportive encadrée par des professionnels et mondialement connue. Certains sites comme ceux situés dans le massif de Bavella peuvent être très fréquentés. Toutefois, il existe encore des lieux sauvages et descendre ces rivières est un enchantement.



La Corse, paradis du canyoning

Avec plus de cinquante rivières référencées pour la pratique du canyoning, la Corse est le spot de canyoning numéro 1 en Méditerranée. 
Les canyons sont d'une grande variété de part leur ampleur, leur niveau de difficulté, leur débit et leur morphologie.
Il y a des canyons sur l'ensemble du territoire Corse, y compris dans le Cap Corse.
Les plus gros spots sont la région formée par le triangle Ajaccio - Corte - Porto et les Aiguilles de Bavella.
La plus grande partie des canyons corses est creusée dans le Granite mais on trouve aussi des canyons dans le Schiste et le Calcaire.
On trouve des canyoning de tous niveaux pour les enfants comme pour les experts.
La pratique du canyoning est possible toute l'année, certains cours d'eau à sec en été sont praticables en hiver, et inversement, certains canyons très alimentés en eaux ne sont praticables qu'à l'étiage à partir du 15 juillet.

La région Corte, Centre Corse

Située au coeur des montagnes Corses, cette région est bien entendu une région privilégiée pour la pratique du canyoning en saison estivale.
On trouve dans cette région une grande variété de canyons ;  voici les principaux canyons autour de Corte :

- Le Verghellu, c'est le canyon par excellence, il propose 2 heures de descente ludique et variée. Ce canyon accessible à tous est ouvert aux participants à partir de 10 ans. La descente est ponctuée de nombreux obstacles, sauts, tobogans et passages de corde, le clou du spectacle est la tyrolienne splash située en fin de parcours. C'est le moment que tout le monde attend....
- Le Tavignano, niché dans le Cortenais, est le 2ème plus long fleuve de Corse après le Golo. Vous le découvrirez via une sublime randonnée aquatique accessible à tous à partir de 12 ans. Cette descente s'adresse à un public sportif de part sa durée, environ 6h30. Le parcours est ponctué de marche, de longues nages, de sauts (non obligatoires) et de toboggans naturels, le tout dans de somptueuses vasques aux eaux cristallines. Un pique-nique sera à prévoir pour une journée inoubliable.

- Le Vecchio est avant tout une des plus longues rivières de Corse, affluent du Tavignano. Il prend sa source dans la forêt de Vizzavona sous un des plus réputés sommets de l'Ile, le Monte d'Oro. Une partie de cette rivière peut être effectuée en randonnée aquatique : le Vecchio en famille, descente ludique et adaptée pour toute la famille et aux enfants à partir de 6 ans (à condition de savoir nager). La descente sera constituée en partie de nage, de sauts et de passages d'obstacles. Initiation douce à la pratique du canyoning.
S'agissant d'une des plus longues rivières de Corse, la randonnée aquatique peut être proposée à la journée : le Grand Vecchio. Il s'agira d'un parcours assez sportif de part sa durée et accessible aux enfants à partir de 12 ans. Le décor est assez unique et sauvage avec ses nombreuses vasques aux eaux translucides, une des plus belles randonnées aquatiques de Corse. Un pique-nique sera à prévoir pour une journée exceptionnelle.

Les aiguilles de Bavella

SItuées dans la région de l'Alta Rocca, Les Aiguilles de Bavella dominent le col de Bavella à 1 218 m et relient l'Alta Rocca à la côte Est de l'Ile. Elles sont situées en plein coeur du Parc Régional Naturel de la Corse et offrent un panorama grandiose avec ses nombreux pics déchiquetés formant un véritable rempart.

Ce site naturel d'exception est un véritable terrain de jeux pour les amoureux de la nature. C'est une région prisée des randonneurs et des canyoneurs. Avec ses nombreuses rivières, piscines naturelles et cascades, les lieux de pratique ne manquent pas. De nombreux canyons y sont nichés, tels que la Purcaraccia (parmi les plus mythiques), le Pulischellu (entouré d'une végétation luxuriante), Piscia di Gallu (canyon sportif et engagé) ou encore la Vacca (canyon ludique et sportif à la fois)

Cette région est un vrai Paradis naturel.

La région de Propriano Sartène

Située sur la côte ouest de la Corse, entre Bonifacio et Ajaccio, Propriano est l'une des stations balnéaires les plus réputées de l'île. La microrégion du Sartenais située entre mer et maquis est incontournable, la vue y est imprenable sur le Golfe du Valinco.

Entre les stations balnéaires de Campomoro et Porto Pollo, cette région est très appréciée pour la beauté sauvage de ses plages lovées dans un maquis luxuriant.

Sartène et l'Alta Rocca dans l'arrière pays de Propriano forment un arrière-pays très riche, berceau de l'histoire de la Corse.

Cette région est un véritable paradis des sports de pleine nature. Il est intéressant de s'aventurer dans cet arrière-pays montagneux si proche du littoral pour y randonner, y faire de l'escalade ou du canyoning.
Le golfe du Valinco a son joyau : le canyon du Baracci.

Havre de fraîcheur si près de la côte, le Baracci a une ambiance particulière et singulière ; la nature y est exceptionnelle et luxuriante avec un petit goût de milieu tropical. Les gorges sont sculptées dans du granite rose qui donne à cette descente de magnifiques paysages.

Ce canyon est très accessible et ludique mais aussi technique et varié avec ses nombreux sauts (de 1 à 10 m) non obligatoires, ses toboggans naturels, ses cascades et une tyrolienne en clou de spectacle.

Ce parcours de canyoning est adapté à tous les niveaux de pratique y compris aux enfants à partir de 7 ans :
- la température de l'eau est très agréable en été
- la marche d'approche est très courte (5min)
- le site connait un merveilleux ensoleillement 
- il est toujours possible d'éviter les cascades et de sortir du canyon aisément.

La pratique du canyoning dans la région du Valinco se fait d'avril à fin octobre. D'autres descentes de canyoning existent dans la région de Propriano mais aucune n'est adaptée aussi parfaitement aux jeunes enfants.

Le canyoning en Corse, dangers et sécurité

La Corse possède un patrimoine naturel extraordinaire pour tous les sports de pleine nature.  Avec ses montagnes, ses fleuves et rivières, elle est un terrain de jeu idéal pour les amateurs de canyoning.

Tout sport n'est pas sans danger. Le canyoning est un sport d'eau vive qui se déroule dans un milieu spécifique. Il offre un moment à la fois ludique et sportif et fait vivre des expériences riches en adrénaline.

C'est un sport qui exige une bonne forme physique et savoir nager est indispensable. Avant de vous lancer, il faut prendre conscience des risques et des efforts à fournir selon la descente choisie.

Il est important de faire appel à des professionnels, tel que Canyon Corse, afin de choisir ensemble le parcours le mieux adapté ; tous les conseils vous seront donnés afin de préparer au mieux votre  activité canyoning : 
- vous bénéficierez d'un équipement adapté pour votre confort et votre sécurité (plus d'informations sur l'équipement)
- des conseils vous seront donnés pour préparer au mieux votre parcours , comme par exemple : important de toujours s'hydrater et s'alimenter pour éviter tout coup de barre car le canyoning entraîne une dépense énergétique importante.

Et surtout, au sein d'un groupe, vous serez encadré par un moniteur diplômé d'état :
- le moniteur connaît parfaitement le site de votre activité canyoning
- il vous équipe, il vous initie et vous donne toutes les instructions et consignes nécessaires  pour une pratique en toute sécurité
- il vous accompagne, vous aide et vous rassure tout au long de la descente
- il adapte au mieux les franchissements d'obstacles pour les moins téméraires et pour les plus engagés, il est toutefois indispensable d'écouter les consignes de sécurité tout au long de du parcours
- il vérifie la météo, ce qui est indispensable pour une pratique en toute sécurité

Le canyoning est un sport sans dangers s'il est bien encadré ; aussi il est important de privilégier la pratique encadrée et non autonome.

Qui peut faire du canyoning en Corse

L'activité canyoning peut convenir à tout le monde à condition de savoir nager, d'être en bonne forme physique et de n'avoir aucun problème de santé.
Elle n'est par contre pas conseillée pour les enfants en dessous de 20 kilos (même en été, la sensation de froid peut arriver très vite et être incommodante pour un petit gabarit).

Grâce à la diversité des canyons proposés de différents niveaux de difficultés, tout le monde trouve son bonheur :

- parcours de canyoning simples et adaptés à tous (à partir de 7 ans) tels que le canyon du Zoïcu en famille et le Baracci. Même les grands et les adultes ne s'ennuient pas. Tous les ingrédients de canyoning (nage, sauts, toboggans naturels, tyrolienne ...) sont réunis pour passer un bon moment. Ces 2 canyons sont accessibles aux petits du fait qu'il y ait une très courte marche d'approche avant d'entamer la descente.
- parcours de canyoning adaptés aux enfants à partir de 9 et 10 ans tels que la Richiusa version Découverte et le Verghellu, du fait que la marche d'approche est plus longue donc plus difficile avant d'entamer la descente
- parcours de canyoning adaptés aux enfants à partir de 12 ans tels que les canyons de la Richiusa  et du Zoïcu en versions sportives. Les plus passionnés et les plus aguerris pourront pratiquer ces 2 canyons ainsi que celui du Dardu Intégral (proposé seulement au printemps - à la journée)
- parcours de randonnées aquatiques adaptés aux enfants à partir de 6 ans tels que le Vecchio en famille ou la Gravona. En effet, ces descentes sont très ludiques, pas de passage de corde par contre il est impératif aussi de savoir nager. Les parents accompagnant leurs enfants ne s'ennuieront pas, les ingrédients tels que passages d'obstacles, sauts, nage .... sont réunis, le tout dans un cadre toujours exceptionnel
- 2 parcours sont à part, tels que le Tavignano et le Grand Vecchio ; descentes à la journée ce qui nécessite une très bonne condition physique et de l'endurance - parcours à partir de 12 ans

Tout le monde peut faire du canyoning à condition de choisir le parcours adapté selon les capacités de chacun, d'où l'importance de faire appel à une agence spécialisée et d'être encadré par un professionnel : limiter les risques pour profiter pleinement de la descente, s'amuser avec plus de confort et plus de sécurité.

Le canyoning est une activité idéale pour tous, que ce soit en groupe, entre amis ou en famille.



 

Le canyoning avec des moniteurs brevetés d'état

Le canyoning est l'une des activités Outdoor les plus populaires, il est désormais en plein essor avec un réel intérêt d'une immersion totale dans la nature.

Les canyons sont des sites naturels et préservés, dans un environnement spécifique où il n'est pas très conseillé de s'y aventurer tout seul.

Pour profiter pleinement de l'activité canyoning, il est préférable de faire appel à un moniteur breveté d'état :
  • il a une bonne connaissance du milieu et de l'environnement
  • il vous fournit un équipement adapté, toujours aux normes en vigueur et contrôlé avant chaque sortie
  • au briefing avant le début de la descente, il vous communique, en toute pédagogie, toutes les consignes de sécurité pour vous faire adopter les bonnes techniques de progression dans le canyon lors de la marche, de la nage, des sauts et toboggans naturels, des descentes en rappel ..... 
  • il vous guide tout au long du parcours, vous aide et vous rassure au besoin
  • la météo étant un facteur important, aucune descente de canyoning n'a lieu sans que le moniteur se soit informé sur les conditions météorologiques, débit de l'eau .... si les conditions ne sont pas réunies pour une descente en toute sécurité, il pourra alors interrompre ou annuler l'activité.

 
Pratiquer l'activité de canyoning avec un moniteur breveté d'état est un gage de qualité et de sécurité, le tout dans une ambiance amicale.