Top 10 des activités sportives dans la région Ajaccienne



1 - Le canyoning

Vous êtes plutôt rivière et gorges que mer et plage ? Le canyoning est fait pour vous !
Que vous soyez jeune ou moins jeune, sportif ou débutant, seul, en couple, entre amis ou en famille, vous trouverez toujours une descente adaptée à vos besoins. Le tout est d'être en bonne condition physique et de savoir nager.
Belle aventure sportive au cœur d'une nature préservée, d'une végétation riche et abondante. La nature fait bien les choses, l'eau a sculpté son chemin d'une manière différente le long des montagnes, ce qui rend chaque spot de canyoning unique.
La région ajaccienne et son arrière-pays regorgent de descentes magnifiques :
  • La randonnée aquatique de la Gravona : à seulement 20 minutes d'Ajaccio : idéale pour les familles car elle est adaptée aux enfants à partir de 6 ans. Descente très ludique, son parcours est varié, ponctué de nage, de flotting, de sauts (non obligatoires), d'un pont de singe, d'une tyrolienne avec une initiation à la descente en rappel. Petite soeur du canyoning, cette activité fera le bonheur de tous.
  • Le canyon de la Richiusa : à seulement 45 minutes d'Ajaccio, canyon emblématique, il est un des plus réputés de Corse. Vous évoluerez tout au long de la descente dans un cadre magnifique, vous plongerez dans des piscines naturelles aux eaux cristallines et turquoises. Tous les ingrédients sont réunis, tels que la marche, la nage, les sauts (non obligatoires), les toboggans naturels, les descentes en rappel et une tyrolienne. Ce parcours est proposé en 2 versions : le parcours classique (à partir de 9 ans) et le parcours sportif (à partir de 12 ans)
A partir de 7 ans, 2 descentes de canyoning assez proches d'Ajaccio sont également proposées.  Même si on s'éloigne un peu d'Ajaccio (1h30 de route environ) mais cela vaut le détour :
  • le canyon du Zoicu à Soccia (arrière pays de Sagone) : un des plus beaux de l'île, il est réputé pour la variété de ses paysages. Un parcours sportif est également proposé (à partir de 12 ans)
  • le canyon du Baracci proche de Propriano : un des plus funs, il est proche du littoral et offre des paysages hors du commun avec ses roches de granit rouge et une végétation luxuriante. C'est une très joli canyon d'initiation avec sa dose de sensations fortes.
On ne peut pas parler de canyon sportif sans penser au canyon du Dardu : situé au coeur des Calanques de Piana, entre mer et montagne. Canyon d'envergure, son parcours, dans un décor époustouflant,  est très sportif et dure la journée. De nombreuses descentes en rappel, parfois sous cascades, ponctuent la descente. Sa particularité est qu'il se termine dans la mer. Cette activité est proposée au printemps seulement.

2 - La Via Ferrata

Vous voulez grimper mais éviter les difficultés techniques de l'escalade, la Via Ferrata est faite pour vous.
A mi-chemin entre l'escalade et la randonnée, la via ferrata vous permet de pratiquer l'ascension d'une paroi rocheuse en toute sécurité. 
Plusieurs sites de via ferrata sont disponibles en Corse, un des meilleurs spots de Via Ferrata est celui de Tolla. Situé dans la Vallée du Prunelli à 30 kms d'Ajaccio, son emplacement géographique est privilégié. Vous aurez une vue à couper le souffle sur toute la vallée du Prunelli, sur le lac et le barrage de Tolla ainsi que sur le golfe d'Ajaccio.
Pour toutes les informations nécessaires à votre activité, contactez Rêves de Cimes : la location de matériel et toutes les consignes vous seront fournies lors de votre réservation et vous pourrez partir en toute autonomie. Vous pourrez faire appel à un guide également pour vous accompagner tout au long de votre sortie.

3 - Randonnée pédestre

Quand on parle de randonnée en Corse, on pense forcément au GR20. Ce trek légendaire figure parmi les plus beaux du monde et les plus difficiles d'Europe. Les aguerris pourront également découvrir les sentiers de Mare a Mare et Mare e Monti. Mais, randonner en Corse n'est pas réservé uniquement aux sportifs avertis. L'Ile de Beauté compte des centaines de kilomètres de sentiers balisés et plus accessibles. 
Pour randonner dans la région d'Ajaccio, vous pourrez vous rendre à la Cascade des Anglais à Vizzavona, découvrir les Pozzi  à Bastelica, randonner au Lac de Creno à Soccia, Capu di Muru au sud du Golfe d'Ajaccio et bien d'autres randonnées encore.

Rien de tel que la randonnée pédestre pour découvrir le patrimoine naturel et historique en totale immersion, découvrir la faune et la flore dans une nature encore préservée. L'émerveillement sera toujours au rendez-vous, que ce soit face à un lac en montagne, au sommet d'une crête, face à la mer.

Pour organiser vos randonnées en Corse, rapprochez vous de professionnels de la montagne tels que Corsica Natura, Cors'Aventure ou encore Couleur Corse. Ce sont tous des passionnés qui sauront vous faire partager leur passion, leur expérience et leur savoir-faire et vous concocter un programme sur mesure.
Différentes formules vous seront proposées, accompagnées ou en autonomie, à la journée ou sur plusieurs jours. 

4 - Parc Aventure et accrobranche

L'accrobranche, ou parcours aventure, est souvent associé aux loisirs et aux activités à faire en famille, mais au-delà de l'aspect ludique, cela reste une activité sportive qui demande un effort constant pour progresser sur les différents parcours.
Ils sont classés par couleur en fonction du niveau de difficulté, et sont adaptés quel que soit l'âge. Les parcours étant élaborés dans des milieux arborés et en hauteur, vous en prendrez plein la vue, vous évoluerez d'arbre en arbre et de plateforme en plateforme.
Tous les ingrédients sont réunis :  ponts de singe, tyroliennes, sauts de Tarzan, filets de câbles ..... pour passer un agréable moment en famille ou entre amis. Dépaysement total assuré.
Les deux sites parmi les plus proches d'Ajaccio sont :

5 - Le kayak de mer

Le kayak de mer est le bon plan pour profiter du littoral corse mais par la mer. Evasion assurée en quelques coups de pagaies à bord d'une embarcation légère et silencieuse, en monoplace ou en biplace.

Des sorties encadrées peuvent être proposées à la demi-journée ; vos enfants seront les bienvenus :
  • Vous vous faufilerez entre les rochers, accosterez sur des criques somptueuses de la presqu'île d'Isolella, au sud du golfe d'Ajaccio, pour un moment de baignade et pour sauter des rochers dans des eaux cristallines.
  • Vous pouvez également choisir l'excursion Mare e Sole, célèbre plage d'Argent et parmi les plus belles plages de Corse du Sud. Vous découvrirez l'îlot Isula Piana, sa végétation et ses caractéristiques sont favorables à la nidification des oiseaux marins.
Ces 2 sorties  peuvent être encadrées par un moniteur, qui vous transmettra tout son savoir et ses connaissances de la région.

Pour les kayakistes, la Corse est un véritable paradis. Des séjours en itinérance peuvent être proposés, afin de vous faire découvrir les Calanques du Nord par exemple, les criques perdues de la côte Sud-Ouest.  Cors'Aventure, spécialiste de cette activité sportive, peut également  vous organiser un séjour sur mesure qui vous correspondra le mieux.

Tout au long de ces journées, vous pourrez admirer les merveilles du littoral de l'Ile de Beauté, dans un décor paradisiaque.

6 - Escalade

La Corse est un véritable paradis vertical avec ses montagnes et ses falaises vertigineuses ; destination idéale pour faire de l'escalade. 
Véritable montagne dans la mer, elle vous offrira, de par la diversité de ses roches (granit, porphyre, schiste et les célèbres taffoni) des paysages contrastés et hauts en couleurs. 
Du Nord de l'île au Sud, la grimpe est partout. Parmi les sites les plus célèbres, le col et les Aiguilles de Bavella, paradis des grandes voies ; plus au nord vous pourrez découvrir les gorges de la Restonica ; le golfe de Porto abrite également des spots d'escalade exceptionnels ; quelques spots d'escalade sont accessibles dans les alentours d'Ajaccio.
Pour vous aider dans vos aventures sportives, vous êtes un mordu de grimpe ou vous souhaitez vous initier à l'escalade, faites appel à un spécialiste de la Montagne tel que Montagnes de Corse. Que ce soit une sortie à la journée ou encore un stage d'escalade, il vous sera toujours proposé un programme sur mesure.

Top 10 des activités sportives dans la région Ajaccienne

7 - VTT et cyclotourisme

Le cyclotourisme et le VTT font de plus en plus d'adeptes. Sport de nature à part entière, il est idéal pour les passionnés de découverte et de rencontre vers une Corse authentique et encore sauvage.
Découverte du littoral, sentiers forestiers, routes de montagne, chemins sinueux, il y en aura pour tous les goûts et tous les niveaux que vous soyez seul, en famille ou entre amis.
La région d'Ajaccio est riche d'un patrimoine culturel et naturel hors du commun, le VTT sera l'un des meilleurs moyens de profiter de la nature. De nombreux itinéraires sont disponibles, à la découverte du littoral ou de petits villages de montagne aux alentours. Quelques exemples: : circuits autour d'Alata ou encore de Villanova, autour de Capo di Feno, autour de Coti-Chiavari, vers la Pointe de la Parata et les Iles Sanguinaires, autour d'Appietto.
Le choix est large et de par la diversité de son territoire, l'Ile de Beauté est un véritable paradis pour le sport nature. Que ce soit du Nord au Sud, trouvez la randonnée ou le circuit qui vous correspond, avec ou sans guide, à la demi-journée ou à la journée ou encore sur plusieurs jours pour les cyclotouristes confirmés.
Rapprochez vous  d'un prestataire multisports ou encore de l'office de tourisme d'Ajaccio. Pour vous donner un avant goût, rendez-vous sur : https://www.visit-corsica.com
 

8 - Via Cordata

Petite soeur de la via ferrata qui est plus répandue, la via cordata est aussi de l'escalade, son parcours se fait sur corde en général horizontal et à plusieurs mètres de hauteur, et comporte des passages de randonnée. 
Plus accessible que la via ferrata, la via cordata est l'activité sportive idéale pour une première découverte de l'escalade.
A seulement 45 minutes d'Ajaccio, venez découvrir le magnifique Voile de la Mariée, cascade somptueuse à Bocognano. Vous serez accompagné d'un guide qui vous initiera avec une petit briefing et vous racontera la légende de cette cascade. Après une petite marche d'approche, vous évoluerez sur la paroi rocheuse, toujours en sécurité. Une tyrolienne et une grande descente en rappel viennent agrémenter votre parcours. Tout en haut de la cascade, le point de vue sur la vallée de la Gravona est magnifique. 
Pour cette activité à la fois ludique et sportive, rapprochez vous de Corsica Natura afin de découvrir ce véritable trésor naturel.

Top 10 des activités sportives dans la région Ajaccienne

9 - Faire du parapente

Prendre de la hauteur...être au-dessus des plus beaux panoramas de l'Ile de Beauté avec une sensation de liberté et la sensation merveilleuse que peut procurer le vol plané...osez et tentez votre baptême de parapente en Corse.
Les sites d'Ajaccio sont parmi les plus connus de Corse :
  • Vero : 15 minutes d'Ajaccio : panorama extraordinaire sur la vallée de la Gravona et le golfe d'Ajaccio. D'un côté, vous aurez le maquis et les montagnes et de l'autre, la Méditerranée
  • Pevani : 20 minutes s'Ajaccio : site magnifique en bord de mer avec un superbe panorama sur le golfe de Sagone, Cargèse et les hauts sommets corses
  • Tavera : 25 minutes d'Ajaccio : site de moyenne/haute montagne avec une vue magnifique sur les hauts sommets corses tels que le Monte Rotondo, le Monte d'Oro ou encore le Monte Renoso.
Le parapente est un sport d'aventure qui nécessite une excellente connaissance en météorologie et aérologie pour pouvoir voler en toute sécurité. Aussi votre baptême se fera avec un pilote professionnel dans un parapente biplace. Vous n'aurez qu'à contempler les plus beaux sites de Corse avec pour seul bruit...le vent. Sensations garanties !!!
De nombreuses écoles de parapente existent en Corse, parmi elles et sur Ajaccio, rapprochez vous de Coccin'ailes ou Au fil de l'air

10 - Randonnée en raquettes ou à ski

On s'imagine la Corse souvent au printemps, en été ou en automne, avec ses plages, ses activités outdoor toujours en période de "beau temps".
On oublie généralement les sports d'hiver, pourtant le centre de l'ïle est régulièrement enneigé sur toute la période hivernale.
Vous trouverez toujours, quelque soit votre envie, une randonnée à faire que ce soit en raquettes ou à ski et découvrirez des paysages somptueux dans une forêt avec une ambiance feutrée ou au sommet d'une montagne avec la Méditerranée en toile de fond. Dépaysement total assuré !!!
Quand l'enneigement s'y prête, même le ski de piste peut se pratiquer en région ajaccienne au Val d'Ese, sur la commune de Bastelica, par exemple (environ 1h de route) ; les 2 autres stations telles que Ghisoni ou Asco sont accessibles selon où vous résiderez en Corse.
De nombreux massifs offrent des terrains de jeux favorables à la pratique de raquettes à neige.
Des sociétés spécialisées en sport nature, comme Rêves de Cimes par exemple, peuvent vous proposer seulement la location de raquettes si vous souhaitez vous aventurer seul ,en famille ou entre amis. Dans ce cas, indispensable d'avoir une bonne connaissance de la topographie et préférable de préparer son parcours en prenant connaissance également de la nivologie et la météo.
Des randonnées en raquettes peuvent vous être proposées avec un guide, dans la forêt de Vizzavona à moins d'1h de route d'Ajaccio ou encore dans la vallée de la Restonica . D'autres itinéraires sont également proposés. Rapprochez vous de Corsica Natura pour organiser votre sortie ; le confort d'un guide n'est pas négligeable, il aura la maîtrise de l'environnement et vous fera découvrir des ambiances hivernales époustouflantes.
Montagnes de Corse propose également des randos raquettes sur d'autres régions telles que Corte et Piana, l'occasion d'admirer le littoral par des itinéraires sauvages et insolites. Votre passion est le ski, alors vous pourrez envisager un raid à ski sur plusieurs jours, accompagné par un guide de haute montagne.

A lire aussi sur le même sujet :